En quoi consiste l’acupuncture?

En quoi consiste l’acupuncture?

En quoi consiste l’acupuncture?

L’acupuncture est une thérapie que l’on connaît beaucoup à cause de l’utilisation des aiguilles. Elle est une branche de la médecine traditionnelle chinoise et possède plusieurs vertus. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui veut soulager ses douleurs et ses maux qui peuvent prendre rendez-vous pour une séance d’acupuncture.

Des aiguilles qui soulagent douleurs et maux

des-aiguilles-qui-soulagent-douleurs-et-maux.jpg

La durée d’une séance d’acupuncture n’est pas limitée, mais en général, on se fait piquer entre 15 à 20 minutes. Elle varie selon le nombre de pathologies à soigner. Durant la séance, il n’y a pas que les aiguilles, mais l’acupuncteur peut aussi utiliser des moxas, des ventouses et même le laser et l’électrostimulation. Pour ce qui est des aiguilles, elles seront placées à des points bien précis sur le tissu adipeux de la peau. Certes, les aiguilles peuvent vous faire un petit mal, mais les maladies qui peuvent être soignées en valent le coup. L’acupuncture ne fait pas que soulager les douleurs de genoux, du bas de dos et du cou, mais peut vraiment les faire disparaître. La dépression, l’anxiété et le bruxisme peuvent également se soigner avec l’acupuncture. On peut également avoir recours à cette branche de la médecine traditionnelle pour résoudre des problèmes de stomatologie comme l’odontalgie.

Les origines de l’acupuncture : une médecine chinoise

Si nous avons connu l’acupuncture que très récemment, les chinois l’ont déjà pratiqué il y a bien longtemps. Ils se permettent même de dire qu’est la forme de médecine la plus ancienne. Cette dernière est très liée avec la médecine traditionnelle chinoise et c’est de là qu’elle est née. L’acupuncture s’est beaucoup développée en occident au XVIe siècle. À cette première apparition, sa pratique ne séduit pas vraiment ceux qui sont hors du territoire chinois. Elle fait un retour en force à la moitié du XXe siècle.