Les variations pénibles de poids

Les variations pénibles de poids

Les variations pénibles de poids

Les variations pénibles de poids

Que ce soit la minceur ou le surpoids, c’est toujours une variation pénible de poids. Mais c’est surtout le surpoids qui préoccupe la majorité des femmes, et certains hommes. A noter que ce n’est pas exclusivement l’habitude alimentaire ou l’insuffisance de sport qui influe la perte de poids ou la prise de matières grasses, il existe d’autres facteurs qui influent les variations pénibles de poids.  

Comment se stabiliser et éviter une variation pénible de poids ?

Pour se stabiliser et éviter une variation pénible de poids, il s’agit de suivre un principe relatif à l’alimentation et aux activités sportives. En effet, il s’agit de réduire astucieusement les apports caloriques alimentaires par rapport aux dépenses énergétiques. Il s’agit d’opter une balance énergétique négative qui va inciter l’organisme à combler ses besoins dans ses réserves.

Parallèlement, il s’agit d’adapter le rythme des activités sportives, que soit pour augmenter ou pour diminuer les dépenses énergétiques, que ce soit pour grossir ou pour mincir et éviter une variation pénible de poids. La logique des choses est le changement des activités physiques en rapport au changement d’alimentation, et selon le cas et l’objectif de stabilisation de poids et d’état sanitaire en général. Les adaptations diététiques et le rythme d’entraînement  doivent être  individualisés selon l’âge, les habitudes alimentaires, le mode de vie, etc.   

Est-il nécessaire de faire un régime ? Plus de sport ?

En effet, tout est relatif quand il s’agit de régime alimentaire et de pratique de sport si le sujet veut éviter les variations pénibles de poids.  Le terme pénible est maintenu car maintenir la stabilité de poids s’avère plus difficile par rapport à la prise de poids ou à la perte de poids. Pour éviter une variation pénible de poids, il est alors préférable  de tenir compte de la base diététique, il faut alors bien manger, il faut tout équilibrer d’une manière durable.

base-dietetique.jpg

Même s’il n’est pas tout à fait un régime recommandé par un professionnel, il s’agit en général d’éviter les graisses et la sucrerie autant que possible, ainsi que les plats préparés, les biscuits et les viennoiseries qui sont à base de lipides non contrôlés pour éviter une variation pénible de poids. Si possible, la pratique régulière de sport est recommandée, sinon il faut bouger pour être en forme.